La salle à manger à Hauteville House
- Date : Entre 1880 et début 1900
- Matériaux et techniques : Peinture à l'huile, Toile (matériau)
- Dimensions : H. 59 x l. 72.5 cm
- Marques et inscriptions : En bas, à gauche
- Numéro d’inventaire : 3540
- Mode d'acquisition : Don manuel, 2002
Avec ses carreaux de faïence de Delft dessinant le double H de la cheminée, la salle à manger est sans doute la pièce le plus spectaculaire de Hauteville House. C’est aussi celle dont la symbolique – jamais explicitée par Hugo – semble la plus riche, mêlant la politique, la mort, l’exil, l’hygiène de vie, etc… La salle à manger n’a cessé de fasciner photographe et peintres comme ici, Georges Hugo, petit-fils du poète, très attaché à Hauteville House chargée pour lui de souvenirs d’enfance. Il en réalisa plusieurs peintures ainsi que des aquarelles.
Les autres œuvres
Victor Hugo, buste en hermès nu, En 1838
David d'Angers, Pierre-Jean (1788 - 1856)
Copeau pour "L'Homme qui rit" [Partie II, livre I, chapitre 5], Vers 1866 - 1868
Hugo, Victor (1802 - 1885)
L'Alouette, En 1862
Brion, Gustave (1824 - 1877)
Table à abattant, En 1864
Hugo, Victor (1802 - 1885)