Hugologie Julius Baltazar Michel Butor

03 nov. 2015 au 24 janv. 2016

Victor Hugo a ses hugolâtres et ses hugoliens, ses hugophobes aussi, voire ses hugo-indifférents qui souvent ne l’ont pas lu. Trouve-t-il parfois ses hugologues ? Ce format de poche est l’occasion de rendre compte de la postérité de Victor Hugo jusqu’à aujourd’hui et de la vivacité de l'héritage hugolien.

© Michel Butor / Julius Baltazar

Hugologie Julius Baltazar Michel Butor

03 nov. 2015 au 24 janv. 2016

Le compagnonnage de Julius Baltazar

avec Victor Hugo s'est noué en 1984 avec la publication de Victor Hugo écartelé pour se poursuivre jusqu'en 2014. Il s’est poursuivi par plusieurs lavis d’encres et acrylique avec textes manuscrits comme les deux hommes ont pris l’habitude d’en réaliser, ainsi qu’une gravure en 2014, avec le texte de Michel Butor, l’écriture poulpe (tirée sur la presse de P.A. Benoît).

 

Un don

L'exposition présente l’ensemble de ces œuvres qui ont toutes fait l’objet d’un don au musée par Julius Baltazar. Les seize lavis de Julius Baltazar (2013)  proposent la visite nocturne de Hauteville House sur lesquels Michel Butor pose ses mots en s’inspirant des Travailleurs de la mer, sont complétés par plusieurs lettres (avec découpages / collages) de Butor à Baltazar, relatives à leur collaboration hugolienne,



Cet ensemble dont les éléments se complètent apporte aux collections un aspect inédit de la postérité de Victor Hugo qui s’exprime ici à travers la plume d’un écrivain majeur, en résonance avec une expression graphique issue de l’abstraction gestuelle des années 1960. L’articulation des œuvres et manuscrits originaux avec le domaine du livre est parfaitement en harmonie avec la nature même du musée et ses collections.

Pour aller plus loin