1840-1848

Portrait de Victor Hugo vers 1840,  Marie-Alexandre Alophe dit Menut

1841
Après plusieurs échecs, Hugo est élu à l'Académie française,

1842
Publication du récit de voyages Le Rhin, dont la conclusion annonce l’intérêt de Victor Hugo pour la politique.

1843
Les Burgraves.  Mariage de Léopoldine avec Charles Vacquerie. Six mois plu tard, ils se noient accidentellement dans la Seine près de Villequier. Victor Hugo est frappé par la nouvelle, qu’il apprend dans  le journal sur le retour d’un voyage en Espagne. Il ne publie plus d'œuvre nouvelle avant 1852.

1845
Est nommé pair de France. Après le scandale du constat d’adultère avec Léonie Biard, il commence à écrire Les Misères, qui deviendront Les Misérables.

1848
Lors de la Révolution de février, par fidélité à la famille royale, il plaide pour la régence de la duchesse d’Orléans avant de se rallier à la République, mais refuse un ministère au gouvernement provisoire. En juin, il est élu député de Paris à la Constituante. Discours sur les ateliers nationaux, contre la peine de mort, pour la liberté de la presse. L’appartement de la place Royale est très brièvement occupé par les insurgés ; la famille le quitte, d’abord pour la rue d’Isly, pour la rue de La-Tour-d’Auvergne. Hugo soutient la candidature de Louis-Napoléon Bonaparte à la présidence de la république.