1802-1822

"Portrait de Victor Hugo enfant". Dessin de Célestin Nanteuil © Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet

1802
Naissance de Victor Hugo le 26 février à Besançon où son père, Léopold, est en garnison. Celui-ci, soldat de la révolution puis de l’Empire fera l’essentiel de sa carrière auprès de Joseph Bonaparte. Il a épousé en 1797, Sophie Trébuchet, vendéenne, royaliste. Le couple aura trois enfants, Abel, Eugène et Victor mais ne s’entend pas, la séparation sera longue et troublée avant d’être prononcée définitivement en 1818.

1808
Sophie Hugo et ses fils rejoignent Léopold en Italie (Naples, Avellino), mais les retrouvailles se passent mal. Léopold est muté en Espagne. Sophie et ses fils rentrent en France et s’installent dans l’ancien couvent des Feuillantines. C’est là qu’il rencontre Adèle Foucher pour laquelle il éprouve un amour d’enfance.

1811-1812
La famille Hugo passe une année en Espagne où Léopold, nommé général depuis 1809, est gouverneur de plusieurs provinces auprès du roi Joseph. Victor est placé au collège des Nobles à Madrid.

1818
Hugo écrit Les Vierges de Verdun, le premier poème qu'il publiera en recueil, dans Odes et ballades. Première rédaction de Bug-Jargal.

1819
LLys d’or à l’académie des Jeux floraux, à Toulouse. Publie avec ses frères une revue : Le Conservateur littéraire.

1820
Gratification royale pour l’ode sur la mort du duc de Berry.

1821
Commence Han d’Islande. Peu après la mort de sa mère, se fiance à Adèle Foucher, son amie d’enfance.

1822
Victor et Adèle se marient le 12 octobre. Cinq enfants dont quatre survivront, naîtront de leur union. Publication des Odes et poésies diverses.