Privatisation des espaces

Gravure en couleur représentant Le salon de Victor Hugo

Un lieu d’exception ouvre ses portes aux entreprises Ouverte sur l’un des plus beaux sites parisiens, la place des Vosges, la Maison de Victor Hugo a pour mission de maintenir vivante la mémoire de ce génie, à la fois écrivain, poète, mais aussi dessinateur, décorateur et homme politique qui au-delà de ses engagements dans l’époque demeure une conscience morale pour aujourd’hui. Les objets et les souvenirs réunis dans l’appartement qu’il occupa de 1832 à 1848, les expositions explorant les échos parfois les plus contemporains de son oeuvre, la bibliothèque et les archives ouvertes aux chercheurs et aux amoureux de l’écrivain, mais aussi la médiation en faveur du public scolaire ou en situation de handicap, font entrer les visiteurs, venus du monde entier, dans l’univers de Victor Hugo. La Maison de Victor Hugo ouvre aussi ses portes aux entreprises qui désirent y organiser des conférences, séminaires ou réceptions dans ce lieu prestigieux. Par cette action vous devenez partenaire du musée et vous nous aidez à accomplir notre mission. (Gérard Audinet Directeur de la Maison de Victor Hugo et de Hauteville House.)

L’appartement de Victor Hugo, d’une superficie de 280m², offre plusieurs formules, autour du salon rouge et du salon chinois :

  • visite du musée en soirée pour V.I.P autour d'un verre
  • shooting
  • présentation presse
  • séminaire de travail
  • conférence
  • petit déjeuner ou cocktail
  • dîner assis

Le musée fournit : chaises, écran de projection, TV, sonorisation, tables, pupitre, tableau de travail. Vous bénéficiez de la visite de l’appartement et de l’exposition en cours, au 1er étage. Le musée peut vous mettre en contact avec une agence d’événement, un traiteur ou divers prestataires : musiciens, comédiens, prestidigitateurs pour une soirée à thème.
Tarifs : Ils varient selon les espaces et la durée d’occupation. Au forfait de base s’ajoute les frais de surveillance et d’assurance. D’autres prestations peuvent donner lieu à facturation : présentation par conférencier (français, anglais, espagnol).

Merci de nous contacter.

Jours et horaires :

Visites en soirée, conférences, cocktails, dîners : tous les jours après 18h

Petits déjeuners : tous les jours jusqu’à 10 h

Cocktails, conférences, etc. : après 18 h

Shooting, conférence, séminaire: le lundi uniquement de 8h - fin de soirée

Le musée respecte la Charte de déontologie de la Ville de Paris.

Le 1er étage – espace d’expositions
D’une superficie égale à celle de l’appartement (280 m²), le premier étage présente au public, en alternance, des expositions temporaires et des expositions thématiques à partir des collections permanentes. Transformés au gré des expositions, en fonction de la scénographie nécessaire à chaque projet, ces espaces peuvent selon les cas, accueillir conférences ou cocktails. Les salles du 1er étage peuvent être dissociées ou non de l’appartement.

En capacité maximale elles offrent les possibilités suivantes :

  • petit déjeuner, cocktail : 100 / 150 personnes
  • dîner assis : 60 personnes
  • conférence assise, séminaire : 100 personnes Horaires et prestations identiques à ceux de l’appartement. Vous bénéficiez de la visite de l’exposition en cours et de l’appartement.

Parking à proximité : Parc Saint-Antoine ouvert de 6h30 à 2h00

Partenaires ayant organisé des événements privés à la Maison de Victor Hugo : Le Crédit Municipal, EDF, Ernst & Young, France Telecom, Groupe Rodhia, PBO Presse, Shangri-la Hôtels, Stam Europe, Edtions First, éditions Presse pocket jeunesse…
L’équipe du musée est à votre disposition pour vous faire visiter ce lieu d’exception, répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans la réussite de votre événement : recherches historiques ; prêts de visuels pour la réalisation de votre invitation.

Direction Gérard Audinet, Conservateur en chef Directeur de le Maisons de Victor Hugo et de Hauteville House
Partenariats, privatisations d’espaces Thierry Renaudin Secrétaire général
Presse, communication Florence Claval