Le Festival Les traversées du Marais les 8, 9 et 10 septembre

Dans le cadre du 3e festival Des traversées du Marais La Maison Victor Hugo présente le samedi 9 septembre de 19h à 20h Tentative de résumer À la Recherche du temps perdu en une heure Performance de Véronique Aubouy

Imprégnée de ce livre peu ordinaire qui a marqué à vie tant de référence. lecteurs, Véronique Aubouy tente de le résumer avec ses propres mots, comme une histoire d’une autre époque qui se révèle de notre temps. Elle livre sa perception intime et personnelle de cette oeuvre qui irradie dans sa vie. Chaque performance est l’occasion d’explorer des zones différentes du roman, avançant au fil d’une mémoire aléatoire et capricieuse.
Depuis le 20 octobre 1993, Véronique Aubouy fait lire À la Recherche du temps perdu de Marcel Proust devant sa caméra par des personnes de tous horizons, de toutes générations. Page après page, les liseurs se succèdent, dans l’ordre du livre, dans des lieux et des mises en scène qu’ils choisissent. À ce jour, plus de 1200 personnes ont lu en un montage de 121 heures. Véronique Aubouy est cinéaste et artiste. Elle construit une oeuvre singulière fortement empreinte de littérature et de musique, où se croisent films documentaires et de fiction, mais aussi performances et installations vidéo et photographies. Elle a réalisé plusieurs films courts de fiction dont Le Silence de l’été, montré au festival de Cannes 1993 dans la section Un certain regard, et des films documentaires, comme Je ne suis pas un homme en colère, portrait d’Edward Bond, 2002 pour Arte ou Bernadette Lafont, une sacrée Bonne Femme, 2013. Son premier long métrage Je suis Annemarie Schwarzenbach a été montré au festival de Berlin 2015 dans la section Panorama et est sorti en 2015.

http://maisonsvictorhugo.paris.fr/fr/le-programme-du-festival