Les Travailleurs de la mer : 150e anniversaire.

Les premières images. François Chifflart

20 septembre 2016 au 15 janvier 2017

Format de poche

Pour fêter le 150e anniversaire du roman de Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, La Maison de Victor Hugo consacre un accrochage « Format de poche », à celui qui en fut le premier illustrateur, François Nicolas Chifflart. À cette occasion nous montrerons les photographies, jamais encore exposées, des dessins exécutés par Chifflart directement sur les bois à graver.

Grand admirateur de Victor Hugo, Chifflart était déjà en contact avec le poète et avait réalisé ses spectaculaires dessins sur La Légende des siècles, lorsqu’il est chargé d’illustrer Les Travailleurs de la mer, par les éditeurs Lacroix et Hetzel. Il se rendit alors à Guernesey, en 1868, et échange « de peintre à peintre » avec Victor Hugo qui lui montre ses propres dessins. L’écrivain témoigna par la suite de  sa satisfaction. Hélas, l’aventure va tourner au cauchemar pour Chifflart : la différence de talent des graveurs et la piètre qualité d’impression de cette édition populaire sur mauvais papier, ruinèrent son travail. Aujourd’hui, seules ces photographies destinées à conserver la mémoire des dessins réalisés à même le bois et que la taille fait disparaître, rend pleinement justice à l’œuvre de Chifflart.
Personnalité tourmenté, qui gâcha une carrière prometteuse, Chifflart s’est profondément identifié à Gilliatt, ce héros qui au terme d’une lutte surhumaine, guidée par l’amour et l’espoir, se sacrifie pour le bonheur de celle qu’il aime.

Espace presse
Tarifs:

Entrée libre

Accessible aux personnes handicapées:
- Personnes à Mobilité Réduite (PMR)
- Personnes sourdes et malentendantes
Information:

Exposition dans l'appartement de Victor Hugo (collections permanentes)

Donnez votre avis