Juliette Drouet (1806-2006)

"Mademoiselle Juliette Drouet". Lithographie de Kaeppelin d'après Léon Noel

Mon âme à ton coeur s'est donnée... (Victor Hugo)

Du vendredi 1er décembre 2006 au dimanche 18 mars 2007

Exposition

La Maison de Victor Hugo rend hommage à Juliette Drouet, à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. L'exposition raconte, à travers plusieurs séquences, la vie de cette femme d'exception : sa jeunesse, sa relation avec le sculpteur James Pradier, sa carrière de comédienne, la rencontre avec Victor Hugo, leurs amours, leurs voyages, leur départ en exil et leur retour à Paris...

L'exposition souligne le lien étroit entre Juliette et Hugo. Les correspondances entre les lettres de Juliette Drouet et les écrits de Hugo sont mis en scène avec des tableaux, des dessins, et divers objets d'art ; ce sont eux qui, racontant les moments forts de sa vie et de son exceptionnelle histoire d'amour, donnent corps aux incarnations successives de celle qui fut la muse, la "prisonnière" et la "proscrite du dévouement", pour reprendre les mots de l'écrivain.
Subtil mariage entre écriture et images, l'exposition retrace les aléas d'une passion et invoque les enjeux du romantisme et les contradictions du siècle.
Commissariat Gérard Pouchain (commissariat scientifique), Danielle Molinari et Jérôme Godeau (commissariat artistique)

Espace presse
Donnez votre avis