Hugologie

Julius Baltazar Michel Butor

03 novembre 2015 au 24 janvier 2016

Format de poche

Victor Hugo a ses hugolâtres et ses hugoliens, ses hugophobes aussi, voire ses hugo-indifférents qui souvent ne l’ont pas lu. Trouve-t-il parfois ses hugologues ? Ce format de poche est l’occasion de rendre compte de la postérité de Victor Hugo jusqu’à aujourd’hui et de la vivacité de l'héritage hugolien.


Le compagnonnage de Julius Baltazar avec Victor Hugo s'est noué en 1984 avec la publication de Victor Hugo écartelé pour se poursuivre jusqu'en 2014. Il s’est poursuivi par plusieurs lavis d’encres et acrylique avec textes manuscrits comme les deux hommes ont pris l’habitude d’en réaliser, ainsi qu’une gravure en 2014, avec le texte de Michel Butor, l’écriture poulpe (tirée sur la presse de P.A. Benoît).

Le format de poche présente l’ensemble de ces œuvres qui ont toutes fait l’objet d’un don au musée par Julius Baltazar. Les seize lavis de Julius Baltazar (2013)  proposent la visite nocturne de Hauteville House sur lesquels Michel Butor pose ses mots en s’inspirant des Travailleurs de la mer, sont complétés par plusieurs lettres (avecdécoupages / collages) de Butor à Baltazar, relatives à leur collaboration hugolienne,

Cet ensemble dont les éléments se complètent apporte aux collections un aspect inédit de la postérité de Victor Hugo qui s’exprime ici à travers la plume d’un écrivain majeur, en résonnance avec une expression graphique issue de l’abstraction gestuelle des années 1960. L’articulation des œuvres et manuscrits originaux avec le domaine du livre est parfaitement en harmonie avec la nature même du musée et ses collections.

Espace presse
Tarifs:

gratuit

Accessible aux personnes handicapées:
- Personnes à Mobilité Réduite (PMR)
- Personnes sourdes et malentendantes
Information:

Entrée libre  dans l'appartement du 2e étage
Présence des artistes le 4 novembre de 18h à 21h

catalogue de l'exposition

Donnez votre avis