Présentation de la bibliothèque et informations pratiques

Inscrite au cœur du musée, avec la volonté qu’elle soit ouverte à tous, la bibliothèque a été fondée par Paul Meurice qui en a fourni le noyau initial. Fidèle à cet esprit, elle est aujourd’hui un pôle documentaire mettant à disposition du public non seulement ses nombreux et précieux imprimés mais aussi des fonds de lettres et manuscrits ainsi que d’archives et des documents.

La Bibliothèque de la place des Vosges

Dès l’ouverture de la Maison au public, en 1903, afin que chacun puisse lire et étudier l’œuvre de Victor Hugo, Paul Meurice a fait don de sa bibliothèque. Riche d’éditions originales et d’exemplaires précieux, truffés d’envois, de manuscrits, de dessins ou de photographies, comportant des volumes d’épreuves corrigées, sans négliger journaux rares ou tirés à part, elle constitue un noyau primitif d’une grande valeur patrimoniale.
Depuis, ce fonds patrimonial n’a cessé d’être complété pour constituer un ensemble documentaire consacré à la fortune critique de l’écrivain et de son entourage. On trouvera ainsi la totalité des éditions complètes, les nouvelles éditions françaises et étrangères des œuvres, des éditions illustrées des XIXe et XXe siècles,  la totalité des biographies, les écrits  et mémoires publiés des membres de sa famille (Le Général Hugo, Madame Hugo, les frères de l’écrivain, ses deux fils et sa fille Adèle, l’arrière petit-fils Jean Hugo…), les ouvrages critiques sur la fortune littéraire, historique, sociale, cinématographique ainsi que les catalogues et livres concernant l’activité graphique.
Un troisième fonds est tourné vers les  XIXe et XXe siècles avec de nombreuses études sur la littérature et l’art, des correspondances imprimées, des œuvres des contemporains de Victor Hugo, des catalogues d’expositions.
En cours d’informatisation, ces  fonds vivants qui s’enrichissent d’acquisitions annuelles atteignent aujourd’hui plus de 11400 volumes et plus de 3000 tirés à part ou articles.

La Bibliothèque de Hauteville House

A Guernesey de nombreux livres sont conservés dans les vitrines conçues par l’écrivain pour le palier du 2e étage, ainsi que dans l’antichambre du Look out au 3e étage. Bibliothèque de l’écrivain en exil, devenue bibliothèque familiale, elle est d’une grande diversité. On y trouve pêle-mêle, ouvrages de littératures anciennes, ouvrages de documentation et, surtout, de très nombreux envois dédicacés à l’écrivain, souvent par sympathie républicaine ou en témoignage d’admiration. Bien que des retraits et des ajouts aient été faits avant la donation, elle demeure un des rares exemples de bibliothèque d’écrivain au XIXe siècle. Partie intégrante des décors et des aménagements de Hauteville House, cette bibliothèque n’est pas accessible au public, à l’exception de certains volumes importants qui ont été rapportés place des Vosges.

Informations pratiques

Adresse : 6, Place des Vosges, 75004 PARIS
Accès : Au 3e étage du musée (ascenseur pour personnes à mobilité réduite)
Jours d’ouverture et horaires : du lundi au vendredi : 10h à 12h30 et 14h à 17h30. Fermée samedi et jours fériés
Consultation : Sur place, Tout public adulte, sur rendez-vous uniquement

La bibliothèque du musée est équipée de deux vidéo - agrandisseurs :
le TVI color, avec caméra souris agrandissant les documents sur téléviseur.
le Jordy, vidéo agrandisseur couleur portable, équipé d’une paire de lunettes qui transmet l’image en temps réel.

Contacts:
Livres, aide à la recherche : Marie-Laurence Marco. Tél. : 01 71 28 14 91
Manuscrits : Martine Contensou. Tél. :  01 71 28 14 86
Correspondances : Michèle Bertaux. Tél. : 01 71 28 14 87
Courriel : prenom.nom@paris.fr
Fax : 01 71 28 14 99

Services:
-Aide à la recherche
-Photocopies (dans le respect de la législation sur le droit d’auteur) : 0,10€ l'unité
-Photographies (sans pied, sans flash)