Lycées

Carricature  du mouvement romantique

Le musée propose plusieurs thèmes de visites, dont certains ont été pensés en rapport direct avec le programme scolaire, d'autres au contraire, tentent d'ouvrir les horizons et susciter la curiosité des élèves au delà du programme. Le service éducatif et culturel reste à votre disposition pour vous guider dans vos choix et mettre en place des thématiques ou des projets particuliers.

Vous pouvez télécharger le programme des activités pour les classes de lycée avec le formulaire de réservation.


Les visites libres  sont admises uniquement de 12h à 13h30 et de 16h à 17h30, sur réservation.

 

 

Visites conférences dans les collections  permanentes

La vie et l'œuvre de Victor Hugo
Visite générale pour appréhender la biographie de l'écrivain en découvrant l'appartement qu'il occupa de 1832 à 1848.

Victor Hugo citoyen et homme politique
La dimension citoyenne de l'engagement politique de Victor Hugo offre un éclairage particulier de sa vie familiale, de ses œuvres littéraires et des discours restés célèbres. On abordera des thèmes bien connus comme l'abolition de la peine de mort et de l'esclavage, les droits des enfants, mais aussi d'autres dont la modernité peut étonner, comme celui de la protection du littoral, de la politique européenne ou de la justification de la guerre.

La condition féminine dans l'œuvre d'Hugo
Hugo, en tant qu'auteur, mais aussi homme politique, s'engage dans les débats et parfois devance son siècle parlant du droit de vote et rejoignant les positions féministes. Cette visite propose aux élèves de revisiter l'histoire sociale et littéraire en prenant appui sur les textes littéraires, polémiques et discours politiques.

Victor Hugo : combat contre la peine de mort
L'engagement contre la peine de mort accompagne toute la vie de l'écrivain. C'est donc un parcours à travers la biographie émaillé par l'évocation de quelques textes littéraires  - Le dernier jour d'un condamné, Claude Gueux, des discours politiques, mais aussi de la présentation de quelques-uns des célèbres dessins de l'écrivain tels que “Le Pendu” qui vous seront proposés lors de cette visite.

Victor Hugo : défenseur des droits de l'enfant
Visite prenant pour fil conducteur l'enfance et l'engagement de Victor Hugo en faveur des droits de l'enfant. L'appartement permet d'évoquer l'enfance du poète et de ses proches mais aussi le personnage de Cosette, qui y a vu le jour vers 1845. La lecture d'extraits de poèmes, de romans, de lettres et de discours de Victor Hugo ponctue la visite.

L'homme exilé: du blâme à l'éloge
Après une introduction sur le contexte politique de l'exil cette visite propose d'en confronter deux perceptions tout en abordant les notions stylistiques de l'éloge et du blâme. Ainsi les élèves découvriront des textes hautement polémiques en commençant par Napoléon le Petit et les extraits des Châtiments auxquels répond un choix de textes littéraires et politiques blâmant Hugo et les adversaires de l'empire. Si l'éloge de la république et de l'héroïsme de l'exil peut paraître modéré par les discours prononcés par Hugo revenu en France en faveur de l'amnistie pour les communards, ultime tentative de dépassement des affrontements idéologiques ayant marqué tout un siècle, il triomphe incontestablement avec les funérailles nationales de l'écrivain, célébrées dans le Panthéon devenu pour l'occasion le temple des grands hommes de la République…

Victor Hugo: père de l'école républicaine ?
A la suite de la présentation de l'éducation classique reçue par Hugo en comparaison à celle qu'il transmet à ses enfants, on aborde l'action politique de l'écrivain en faveur de la création de l'école publique, gratuite, laïque et obligatoire. Les extraits de discours illustrent la visite, et l'évocation de l'éducation comme un des thèmes de l'œuvre littéraire d'Hugo en élargit le champ.

Notre-Dame de Paris et la question  du patrimoine
Le voyageur romantique dessinant dans son carnet et fasciné d'abord par la découverte de la cathédrale de Reims, puis celle de Paris, se transforme peu à peu en chantre du gothique et virtuose de l'architecture. Publiant en 1831 Notre-Dame de Paris, Hugo contribue à faire accepter l'urgence du sauvetage de la cathédrale et à l'émergence dune conscience patrimoniale. D'autres textes polémiques sur ce thème sont évoqués : comme sa critique des destructions de l'époque haussmannienne…

Prison, exil et liberté
Cette visite permet d'aborder la question de l'engagement de l'écrivain pour la conquête des libertés publiques et individuelles. Elle évoque à la fois une expérience personnelle de privation de liberté et les figures littéraires de prisonniers créés par Hugo.

Hugo face à son époque
Dramaturge, poète et romancier prolifique, Hugo est aussi l'acteur de son époque -  la présentation de sa biographie permet de rappeler des grands événements jalonnant l'histoire politique du XIXe siècle. L'évolution des opinions politiques de l'écrivain, puis les grands thèmes marquant son engagement pour l'abolition de la peine de mort et de l'esclavage, contre la misère sont revisités grâce à une visite prenant appui tantôt sur des extraits de textes littéraires, tantôt sur les articles, discours et textes polémiques.

Victor Hugo: poète de l'enfance
Visite permettant d'aborder le thème de l'enfance à travers les principaux recueils de poésie d'Hugo: la tendresse, les petits bonheurs quotidiens, le déchirement et le désespoir du deuil, la consolation et les souvenirs composent une première partie intime des thèmes abordés. La dimension publique est ensuite évoquée à travers l'engagement humaniste du poète et homme politique en faveur des enfants ...

Hernani : pièce et bataille
La visite de l'appartement parisien de l'écrivain aborde la polémique autour du mouvement romantique et de la célèbre pièce d'Hugo - Hernani. Le caractère novateur de la pièce, la réaction virulente d'une partie du public, puis son contexte politique sont au cœur de cette visite. La confrontation des arguments des parties adverses en élargissent le champ et obligent les élèves à approfondir les principales notions liées au romantisme et à prendre en compte les avis opposés.

Hugo: le combat contre la misère
En lien avec le programme de la classe de seconde cette visite propose d'étudier à la fois le combat littéraire et politique mené par Hugo contre la misère et les formes d'expression choisies par l'auteur. Ainsi, le roman Les Misérables sera présenté aux élèves dans un contexte de discussions sur la question sociale, à travers d'abord la confrontation de l'auteur à la réception critique du roman puis l'évocation du combat politique mené par Hugo contre la misère. Un choix d'extraits de textes et discours polémiques montrera Hugo face à ses adversaires et offrira aux élèves l'occasion de se familiariser avec de différents exemples de textes argumentaires et hautement polémiques. 

Duos et parcours
La Maison de Victor Hugo vous propose une série de visites "portraits croisés" confrontant Victor Hugo à un de ses contemporains : George Sand, Alexandre Dumas, Alphonse de Lamartine, Théophile Gautier…. Lors de ces visites, les élèves découvrent les rapports d'amitié, d'écriture, de correspondances entre écrivains. Leur vie, leurs lectures, leurs échanges parfois contradictoires et toujours complémentaires composent un tableau vivant de la vie littéraire, artistique ou politique du XIXème siècle.

Victor Hugo, Alexandre Dumas : les écrivains face à l'histoire
Alexandre Dumas, invité apprécié de la place Royale, a partagé avec Hugo ses combats littéraires et ses engagements politiques. A travers l'évocation de la correspondance échangée par les écrivains, mais aussi l'écoute des extraits de leurs œuvres, la visite aborde la question de l'engagement politique des écrivains en tant qu'acteurs de leur époque, puis celle de la place qu'ils assignent à l'histoire contemporaine dans leurs romans. Les ressorts dramatiques utilisés par les écrivains et le rapport à l'histoire sont illustrés par des extraits du Comte de Monte Cristo et des Misérables

Victor Hugo et Théophile Gautier : portraits croisés
Cette visite commençant par la célèbre bataille d'Hernani s'attache par la suite à des facettes moins connues de la vie de Théophile Gautier. Ainsi, cet homme occupant "mal sa place" dans le mouvement romantique sera mis à l'honneur et reprendra la parole pour dialoguer avec Hugo sur le théâtre, la critique littéraire, les engagements politiques. Enfin, la sensibilité artistique profonde de Gautier, à l'origine de belles pages consacrées à la peinture, la photographie ou la musique permettra d'aborder le romantisme et son héritage dans un contexte dépassant l'œuvre de Victor Hugo.

Victor Hugo et Alphonse de Lamartine: deux poètes romantiques engagés
Les biographies de deux poètes, leurs prises de position et les rôles joués dans les événements politiques majeurs permettent de retracer d'une manière vivante l'histoire du XIXe siècle. La question sociale, les rapports de force politiques, les relations tissées entre la poésie, la métaphysique et les destins des hommes - autant de moments de rencontre entre les deux poètes.

Victor Hugo et George Sand: amitié littéraire
Cette visite propose la découverte d’une  amitié littérairehors du commun : Hugo et Sand ne se sont jamais rencontrés, mais se sont écrit durant plus de vingt ans, ont partagé des lectures et se sont commentés leurs œuvres respectives…

Parcours "Paris, ville natale de mon esprit..."
La visite conférence de l'appartement parisien de Victor Hugo place de Vosges, sur le thème du rapport entretenu par l'écrivain avec Paris est poursuivie par un parcours à travers le Marais.