Handicap visuel

Découverte à travers un voile d'un buste en marbre de V. Hugo

Le personnel du musée a été formé pour l'accueil des personnes mal et non voyantes.

Visites libres

Pour les visiteurs individuels qui souhaitent une visite libre, un livret de visite en gros caractères est disponible à l'accueil du musée, comportant également une liste d'œuvres autorisées au toucher pour des visiteurs mal et non voyants. Les agents présents dans les salles du musée peuvent indiquer l'emplacement des œuvres autorisées au toucher et aider à leur découverte.


Audioguide adapté

Un audioguide adapté a été conçu pour les visiteurs malvoyants et non voyants accompagnés d'une tierce personne. Sans oublier des repères dans l'espace, il offre une description adaptée des oeuvres et permet de découvrir l'appartement de Victor Hugo. Il invite à l'exploration de quelques oeuvres in situ et de documents en relief mis à disposition des visiteurs. 


Visites tactiles organisées

Les visites tactiles des collections et des expositions temporaires sont organisées sur demande.  La découverte par description, l'écoute d'extraits audio, le toucher d'oeuvres originales et d'images retouchées en relief permet d'aborder des thématiques différentes: "Portrait et autoportrait littéraire", "Victor Hugo dans son intimité", "Les femmes dans la vie et l'oeuvre de Victor Hugo", "Victor Hugo, créateur de mobilier".

A TELECHARGER

Le dossier de visite pour mal et non voyant